PNL ET LEADERSHIP, HUMANISME ET EFFICACITÉ
Le leadership : un peu d’histoire
Exit le « j’ordonne, vous exécutez ! ».
La PNL nous offre à cet égard une vision doublement intéressante car empreinte d’humanisme et d’efficacité, l’un ne pouvant exister sans l’autre.
- Écouter, questionner, observer, cadrer en sachant faire preuve de flexibilité, savoir différencier les buts et objectifs, savoir délivrer un feed-back recevable et motivant.
- Faire collaborer des personnes dont les cartes sont parfois très différentes, savoir gérer ses émotions, prendre du recul.
Autant de savoir-faire, indispensables, et qui seront largement optimisés par le savoir être que procure une bonne estime de soi et le charisme qui, souvent, en découle, donnant ainsi au leader légitimité et crédibilité.
C’est le rôle et la fonction du leader que de savoir entraîner ses collaborateurs vers la réussite, en trouvant des réponses appropriées à des situations souvent complexes et imprévues.
En lui permettant de développer la proactivité, la réactivité, la créativité, l’anticipation, l’attention aux individus et à l’ensemble, la PNL offre au leader la capacité à garder le cap tout en s’adaptant aux modifications environnementales pour que l’équipe soit … guidée vers la réussite professionnelle.